Installer une Debian Jessie Lxde
sur un Eeepc 701

Table des matières

1.Historeeeque

2.Le choix Debian

2.1.Les préliminaires

2.2.Installation

2.2.1.Le support

2.2.2.Précautions indispensables

2.2.3.Programme d’installation

3.Premiers pas et configuration

3.1.Le choc du Lubuntero…

3.2.Améliorations de base

3.2.1.Démarrage auto

3.2.2.Raccourcis clavier

3.3.Les applications

3.3.1.Les dépôts

3.3.2.Attention au bug

3.3.3.Petits détails…

3.4.Agencement des panels

3.5.Améliorations pour pinailleurs...

3.5.1.Supprimer l'écran splash de Grub

3.5.2.Amélioration du pad

3.5.3.Eteindre sereinement votre machine

3.5.4.Changement de bureau avec le pad

4.Le résultat

4.1.Tout marche !

4.2.Dites le avec des images

5.Comparatif Lubuntu / Debian Lxde

Contact : envoyez-moi un courrier

1.Historeeeque

Mon valeureux Eeepc 701 va prendre 7 ans en avril 2015. Je l’avais acheté dans le but d’en faire une calculette de course. Équipé d’une Xandros plantogène basée sur une Debian obsolète, mais à l’époque, le concept était novateur. Et ça m’a permis de découvrir Linux et de bidouiller un peu.

J’ai pas mal amélioré ce système (enfin, surtout du cosmétique et installé mes logiciels favoris), mais au bout de 2 ans, je suis passé à un système plus récent permettant d’avoir accès à des logiciels moins périmés.

C’est le gros problème, à mon avis, des distributions Linux. Ce ne sont pas « un système sur lequel on rajoute des applis », ce sont des écosystèmes complets : à une version de système donnée correspond une version pour chaque application ; on peut éventuellement outrepasser cette règle, mais avec des problèmes de dépendances souvent difficiles à régler pour un néophyte (ou même un utilisateur averti) et des fois, on peut endommager sévèrement le système… Donc, si on veut installer des versions plus fraîches de nos applications favorites, une seule solution vraiment viable : installer un système plus récent.

En gros, la Xandros d’origine était basée sur une Debian stable (c’est très conservateur, et la logithèque est souvent obsolète d’entrée de jeu), en fin de vie qui plus est, donc les logiciels fournis étaient un peu datés… Ex : il y avait Open Office v1.4 alors que la v2 était sortie depuis au moins 2 ans et que la v3 pointait le bout de son nez. En prime, les surcouches Xandros et Asus avaient quelque peu déglingué la stabilité légendaire de la Debian de base, donc on avait un ordi assez plantogène et peu fiable dans son fonctionnement (notamment plantage fréquent lors de la mise en veille…), ce qui le rendait difficile à utiliser de manière professionnelle.

J’ai donc changé le système en 2010, et j’ai mis une Eeebuntu v3. Ça marchait fort bien, je l’ai beaucoup aimée : c’était stable (vraiment autre chose que la Xandros), bien fait, pratique d’emploi et bien adapté à la machine. Et la logithèque était beaucoup plus récente que sur la Xandros !

Mais, début 2012, j’ai à nouveau été tenté par les sirènes du changement. Le projet Eeebuntu devait se prolonger et s’appeler Aurora… On n’en a vu qu’une ébauche de site web. Je suis alors passé chez Lubuntu.

J’ai installé une Lubuntu 11.10 : super système, j’ai immédiatement été emballé. Boot raisonnablement rapide (43s, contre 55s pour Eeebuntu et seulement 27s pour la Xandros), tout confort, applis récentes, installations faciles, etc. Le pied. En plus, système très léger et réactif, et pas du tout au rabais comme on le lit à droite à gauche. Au contraire, les possibilités de customisation sont très grandes, les raccourcis claviers très pratiques et modifiables, les panels faciles à bidouiller (mais très capricieux quand même !), et de base, ce système est équipé de très peu de logciels, ce qui m’allait bien vu l’utilisation particulière que je fais de cet ordi.

J’ai rempilé chez Lubuntu en 2013 avec la 13.04 (j’ai passé mon tour avec les 12.04 et 12.10, trop de bugs) : toujours content, plus pratique que la 11.10, mieux finie, plus de confort, et toujours aussi légère.

J’ai commencé à déchanter avec la 14.04, première LTS Lubuntu. Pleine de bugs…

Bref, j’ai quand même une Lubuntu 14.04-1 qui tourne (bien) sur un PC de bureau, qui est débugguée (quel temps perdu…), mais il n’était pas question que je l’installe sur mon Eeepc : trop lourde (2,8Go en fin d’installation contre 2,2Go pour la 13.04), et bug Gnumeric qui n’est plus patchable actuellement. Éventuellement, la 14.10 pourrait le faire (bugs corrigés, c’est celle là qu’il aurait fallu mettre comme LTS !), mais pareil, trop lourde et plus très réactive.

2.Le choix Debian

[EDIT 21/09/2015] Jessie est passée en version stable depuis avril, j’ai fait les MAJ sans aucun souci. J’ai modifié les liens des images iso (qui donnaient du 404 à tour de bras) pour pointer sur la i386/LXDE/stable.[/EDIT]

Cette version stable n’a pas attendu que les logiciels soient obsolètes pour passer en stable :))

Donc mon couplet ci-dessous est à relativiser !

J’avais lu ici ou là qu’une Debian avec Lxde fait très bien l’affaire sur une petite machine. Ce que je craignais, avec Debian, c’est d’avoir des logiciels obsolètes. Donc, de toutes façons, pour moi, c’était forcément la version « testing », et pas la version « stable ».

J’ai fait un premier test d’installation sur une carte SD rapide (donnée pour 48Mo/s) : j’ai galéré pas mal pour trouver les infos, le bon dépôt où trouver la bonne distribution (un vrai casse tête chez Debian !), et fait tourner plusieurs fois l’installateur pour rien avant de faire les bonnes manips. Et j’ai eu un résultat très probant ! Système rapide et réactif, beaucoup plus qu’avec la Lubuntu 14.04… Et boot en 50s sur mon Eeepc avec cette carte SD, contre 1’05 pour une Lubuntu 14.10 testée sur la même carte SD. On pouvait espérer du bon une fois installé sur le SSD de l’Eeepc…

J’ai donc fait un backup de ma Lubuntu 13.04 (merci eeebackup, antique appli bootable des débuts de l’Eeepc, que je garde sur une carte SD avec quelques archives de systèmes fonctionnels : je peux remettre un système dont j’ai fait le backup dans ma machine en moins de 5mn chrono) et j’ai commencé l’aventure…

2.1.Les préliminaires

D’abord, j’ai fait le tour des popottes pour voir où trouver des infos, tutoriels, forums d’entraide, etc. Je recommande fortement le site Debian Facile, qui est bien structuré et avec un wiki bien fait, accessible à des gens non experts, et qui contient des infos de base : installation, problèmes de wifi, de carte graphique, de son…

Ensuite, j’ai recherché une image iso d’une distribution Debian testing avec bureau Lxde. J’ai passablement ramé, le site Debian est franchement mal foutu sur ce point (et j’ai vu des avis allant dans le même sens). Pour trouver une version *buntu quelconque, c’est vraiment plus simple, et quand on s’est habitué à cette logique, aller à la pêche pour une Debian laisse perplexe !

Chez Debian, vous avez plusieurs canaux possibles de téléchargement, des images iso en pagaille (l’équivalent de 7CD, alors que toutes les autres distributions tiennent au pire sur un DVD, en une seule image iso), et souvent, vous vous retrouvez de clic en aiguille sur les dépôts de la version stable.

Je suis enfin tombé sur les bons dépôts : ([EDIT 21/09/2015] C’est celle de la version stable 8.2 LXDE [/EDIT]) c’est celle qu’il faut sur le 701 (ou autre ordi intel 32 bits). C’est la version Lxde. Vous en prenez donc pour quelques années de tranquilité !

2.2.Installation

2.2.1.Le support

Personnellement, j’ai eu plusieurs ennuis avec des installations via clé USB. J’ai deux outils pour fabriquer ces clés, un livré avec une Mint LMDE (Debian), hyper simple d’emploi et normalement très fiable, et l’autre, c’est Unebootin que j’ai sur mon Mac. La plupart du temps, ça marche, mais j’ai eu des soucis avec une Fedora et aussi avec la Debian. Je suis donc repassé à la bonne vieille méthode du CD : ça marche à tous les coups. Évidemment, il vous faut un graveur de CD externe…

2.2.2.Précautions indispensables

J’ai aussi eu des soucis lors de la phase de formatage. En fait, j’avais fait une première installation « pour voir » sur mon 701, sans rencontrer de problème de formatage, mais je me suis loupé (voir plus bas), et à l’arrivée, je n’avais aucune connexion internet fonctionnelle. J’ai donc rechargé mon backup de Lubuntu 13.04 (sans erreurs signalées), et j’ai retenté l’installation de la Debian quelques jours plus tard. Et là, ça ne voulait pas formater (blocage de l’installateur sur cette phase), malgré 3 tentatives diverses (en automatique, en manuel, avec ou sans swap…).
Au final, j’ai pris un CD d’iso Lubuntu, chargé une session live et formaté le SSD du 701 avec Gparted d’un seul bloc, sans swap, en ext4.
J’ai ensuite repris l’installation de la Debian en manuel et sans formatage, et c’est très bien passé. Je pense que c’est dû à la restauration de mon backup, qui n’a pas du plaire à l’outil de formatage Debian… Si c’est autre chose et que le problème vous arrive, vous savez comment le régler !

Deuxième chose, à faire impérativement : vous devez connecter la machine à internet en filaire (RJ45), et activer le wifi dans le bios (F2 au démarrage de l’Eeepc) avant de commencer le programme d’installation. Pourquoi ? Parce que si rien n’est branché, l’installateur ne détecte rien et n’installe rien => vous vous retrouvez comme un imbécile avec une machine incapable de se connecter à internet ! Et là, j’ai eu beau essayer des tutos et conseils, rien à faire, il faut maîtriser la bête ! Et de toutes façons, sans connexion, pas moyen de charger un driver ou autre.

2.2.3.Programme d’installation

Il y a moyen de lancer une installation quasi automatique. Je n’ai pas essayé, mais ça fonctionne probablement bien, quitte à obtenir quelque chose de moins bien optimisé au final. Si quelqu’un tente l’aventure…

Pour installer ce système à partir d’un CD, prévoyez une bonne heure minimum, et il faut rester devant l’écran, les questions sont nombreuses, c’est loin d’être automatique.

3.Premiers pas et configuration

3.1.Le choc du Lubuntero…

D’abord, pour un système tout récent et surtout pas au rabais, le choc : ça boote en 31s chrono en main… Et l’installation vous a coûté seulement 1,8Go de disque, 1Go de moins que Lubuntu 14.xx, la différence est énorme sur cette machine de 4Go seulement.

Et quand on fouine partout, la réactivité saute aux yeux, un vrai régal !

L’utilisateur de Lubuntu n’est pas perdu pour un sou : on retrouve Lxde avec des graphismes différents et les panels agencés différemment : on s’en fiche, tout ceci est modifiable à volonté. On retrouve les mêmes outils de customisation, les mêmes logiciels de base : PCManFM, Synaptic, Leafpad… il y a une ébauche de Libre Office, mais pas installée : on a l’écran de splash et… c’est tout !

Bref, c’est quand même plus « brut de décoffrage » que Lubuntu et il va falloir installer quelques trucs pour que ça devienne vivable.

3.2.Améliorations de base

3.2.1.Démarrage auto

Si comme moi vous voulez un boot rapide et sans intervention, vous allez commencer par bidouiller dans le Grub et mettre une session à démarrage automatique. Rien de neuf par rapport à Lubuntu, c’est la même chose :

sudo pcmanfm

Validez, donnez votre mdp, et une fenêtre du gestionnaire de fichiers PCManFM s’ouvre. Les fichiers double-cliqués depuis cette fenêtre s’ouvriront dans Leafpad avec les droits admin, donc la sauvegarde des modifications sera possible.
Nota : avant de bidouiller ces divers fichiers, vous avez le droit de les sauvegarder par exemple en les copiant simplement sur le bureau. En cas d’erreur, vous les remettez en place et c’est tout (depuis une fenêtre admin de PCManFM).

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=5

Et la modification :

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=0

Enregistrez vos modifications.

sudo update-grub

et validez. Au prochain boot, vous verrez juste l’écran de Grub de manière furtive.

Vous devez repérez, après des lignes de commentaire (commençant par #), la balise suivante :

[SeatDefaults]

Attention, cette balise doit être entre crochets, car plus haut dans le fichier, vous avez la même sans crochets.

Après cette balise, recherchez les lignes (qui sont commentées) :

# autologin-user=
# autologin-user-timeout=

Décommentez-les et remplissez les champs avec votre nom d’utilisateur (remplacez domeee par votre identifiant perso) et tempo à 0 :

autologin-user=domeee
autologin-user-timeout=0

Enregistrez, les modifications seront prises en compte au prochain boot.

3.2.2.Raccourcis clavier

Ensuite, dans Lubuntu, il y a un fichier permettant de configurer des raccourcis clavier pour piloter tout ce qu’on veut. C’est le fichier /home/domeee/.config/openbox/lubuntu-rc.xml. Il y a ici exactement le même dans le même répertoire, sauf qu’il s’appelle lxde-rc.xml ! Nota : remplacez « domeee » par votre identifiant… Le dossier .config est caché (il commence par un point) : pour le rendre visible dans PCManFM, tapez la commande Ctrl+H.

Vous pouvez regarder un peu ce fichier, vous y découvrirez des tas de choses intéressantes ! Par exemple, comme dans Lubuntu, on peut mettre toutes les applis en plein écran (super pratique sur le 701!), non pas avec F11 comme dans Lubuntu, mais Ctrl+F11, ce qui est plus pertinent, car F11 a d’autres utilisations dans certains logiciels, ce qui provoque des conflits.

On peut créer des raccourcis pour lancer des applis ; par exemple, j’ai rajouté le fameux Ctrl+Alt+T pour lancer le terminal, et aussi, très pratique, Ctrl+W+E pour lancer PCManFM en mode super utilisateur (W = touche « windows », la maison sur le clavier de l’Eeepc). Bien entendu, vous choisissez le raccourci qui vous parle, à condition d’éviter les conflits…

Les règles d’écriture sont : A = Alt, W = touche « windows », C = Ctrl, S = majuscule (shift). Regardez les raccourcis implémentés pour voir la syntaxe et le fonctionnement.

On va regarder mes modifications en détail :

<!-- Keybindings for running applications →

<keybind key="C-W-e">
  <action name="Execute">
    <startupnotify>
      <enabled>true</enabled>
      <name>PCManFM</name>
    </startupnotify>
      <command>gksu pcmanfm</command>
  </action>
</keybind>

<keybind key="C-A-t">
  <action name="Execute">
    <startupnotify>
      <enabled>true</enabled>
      <name>LXTerminal</name>
    </startupnotify>
      <command>lxterminal</command>
  </action>
</keybind>

3.3.Les applications

3.3.1.Les dépôts

Si vous êtes nouveau venu dans la monde Linux, il faut savoir que les applications qui vont tourner sous votre système (Debian ou autre) sont accessibles sur des serveurs appelés « dépôts », et se trouvent sous forme de « paquets » que vous allez charger soit en lignes de commande (perso : bof !), soit avec un outil qui se nomme Synaptic : Menu → Préférences → Gestionnaire de paquets Synaptic.

Ces dépôts doivent avoir une adresse connue de votre système, et ces adresses sont stockées dans le fichier /etc/apt/sources.list. Or, après l’installation de votre système, il n’y a dans ce sources.list que l’adresse du CDROM qui a servi à l’installation. Concrètement, vous n’avez accès à aucun logiciel ou si peu !

On va donc ouvrir ce fichier en le double-cliquant dans PCManFM en mode super-utilisateur, et y mettre les choses suivantes :

deb http://security.debian.org/ jessie/updates main
deb http://ftp.debian.org/debian/ jessie-updates main
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free

Il y a moyen d’en mettre bien d’autres, mais il faut savoir ce qu’on fait et comme je n’ai pas de compétences particulières dans ce domaine, consultez la doc sur internet.

Il faut ensuite valider la modification de ce fichier en tapant dans un terminal (attention, vous devez être connectés à internet !) :

sudo apt-get update

Après validation et mdp, laissez la machine travailler, normalement, tout se passe bien, refermez le terminal quand c’est fini.

Avec ces dépôts, vous avez déjà accès à une logithèque énorme, sachant que tous ces paquets sont testés par l’équipe Debian.

Un petit programme pourra vous être très utile : on peut trouver d’autres logiciels non pas via Synaptic et les dépôts, mais directement sur le site de leur créateur, sous forme de fichiers .deb. Pour installer ces logiciels de façon « civilisée » (il y a aussi la ligne de commande !), il existe un programme nommé Gdebi : chargez-le via synaptic. Quand vous téléchargerez un fichier .deb sur un site, Gdebi s’ouvrira et vous l’installera automatiquement juste après le téléchargement.

Voilà. Maintenant, vous êtes assez grands pour choisir et installer vos applications vous même, en ligne de com­mande ou via Synaptic. Ici, point d’application « Logithèque ». De toutes façons, vu mes expériences sur d’autres distributions, ces applis sont nunuches et n’apportent rien par rapport à Synaptic (des regroupements intelligents par exemple, ce qui manque sur Synaptic), et elles sont diaboliquement lentes sur des petites configs : Debian a bien fait de l’oublier !

3.3.2.Attention au bug

Ce petit paragraphe est juste destiné à vous mettre en garde sur un des rares bugs que j’ai rencontrés pendant mon installation. Quand on veut mettre des applis dans les panels (applet barre de lancement d’appli­cations), on passe par une fenêtre avec un menu qui liste les applis triées par catégories :

Autre contexte, mais même bug : si, dans PCManFM, on veut faire un choix d’ouverture d’un certain type de fichiers avec une appli donnée, on tombe sur une fenêtre ayant un menu similaire :

Or, dans les deux cas, ce menu est très perturbé par Libre Office. En clair, si vous installer Libre Office en premier et toutes vos autres applis ensuite, ce menu ne sera pas mis à jour, tout simplement. J’en ai fait l’expérience et validé cette hypothèse, en désinstallant Libre Office et en le réinstallant : toutes mes applis ont réapparu dans le menu. J’ai réinstallé d’autres applis derrière : ignorées ! J’ai alors juste installé Libre Office Draw, et tout est rentré dans l’ordre.

J’avais déjà noté des grosses interactions de LO avec les panels sous Lubuntu (en bien pire !), ici, ça confirme.

3.3.3.Petits détails…

Pour faire une capture d’écran, un raccourci clavier est implémenté dans le fichier lxde-rc.xml, mais… il manque l’appli correspondante ! Chargez donc Gnome-screenshot via Synaptic et la combinaison de touches Fn+Impécr vous prendra une belle photo.
Personnellement, j’ai modifié les raccourcis pour utiliser scrot, le mini programme qui est utilisé dans Lubuntu (et chargé dans la Debian) et qui est plus spartiate mais donne un fichier de copie d’écran ou de fenêtre (avec les touches Fn+Alt+Impécr) directement sans passer par le menu d’une appli comme le fait Gnome-screenshot.

Si vous voulez Flash (Adobe), voilà ce que j’ai simplement fait : dans Synaptic, vous recherchez les deux items flashplugin-nonfree et flashplugin-nonfree-extrasound, vous les installez (je n’ai pas eu de soucis) et… ça marche.

Juste pour finir, le navigateur internet par défaut est Iceweasel (un fork de Firefox), mais en version anglaise : il faut charger le paquet correspondant à la langue française dans Synaptic.

3.4.Agencement des panels

Quand vous lancez votre système pour la première fois, de base, vous avez un seul pannel en bas, fixe (très gênant sur un 701 avec sa résolution de 480px en hauteur !) avec le menu, deux boutons de lancement d’applis (PCManFM et Iceweasel (Firefox)), le bouton pour dégager le bureau de toutes les fenêtres, le switch des deux bureaux, la barre des tâches, le moniteur de processeur (vachement utile ce genre de truc !), l’icône réseau, un gestionnaire de copier/coller, l’horloge et le bouton d’arrêt. Spartiate.

J’ai enlevé la plupart des trucs inutiles : boutons de lancement d’applis, bouton pour dégager le bureau, boutons de switch de bureaux (vous avec les raccourcis Ctrl+Alt+→ et Ctrl+Alt+← bien plus appropriés et qui fonctionnent même si vous êtes sur une fenêtre d’appli « plein écran » obtenue avec Ctrl+F11), moniteur de processeur, gestionnaire de copier coller. Reste le menu, j’ai rajouté un applet menu des répertoire (clic droit sur la barre → Ajouter/Enlever des éléments du tableau de bord, ensuite bouton ajouter, faites votre choix, cliquez sur ajouter, et repositionnez-le avec les boutons monter / descendre), la barre des tâches, j’ai rajouté l’applet Moniteur de batteries, l’horloge et le bouton d’arrêt. Et bien entendu, j’ai activé le masquage de cette barre : clic droit sur la barre → Paramètres du tableau de bord et ensuite, onglet Avancé, vous avez la rubrique Cacher automatiquement.

Voilà ce que ça donne :

Clair, net et efficace. Les paramétrages du masquage sont corrects, la barre n’est pas trop intrusive à l’utilisation. Néanmoins, je suis souvent en appli « plein écran », vous n’avez plus de barre pour vous gêner si le pointeur traîne en bas de fenêtre, et tous les pixels pour bosser.

Ensuite, j’ai créé un deuxième panel : clic droit sur la barre → Créer un nouveau tableau de bord.

Il se positionne à gauche, ce qui me va (mais vous pouvez le mettre à droite ou en haut), et je l’ai réglé comme suit :

Pour la couleur unie, j’ai cliqué sur la pipette, j’ai pris une couleur au voisinage du panel et j’ai mis l’opacité à 48 (faites vos essais).

Ensuite, j’ai rempli les barres de lancement d’applis avec mes applis favorites. J’ai mis deux applet Barre de lancement d’applications séparés par un espace étirable, c’est mon choix, faites ce que vous voulez !

Attention au bug répertorié au §3.3.2 ! Vous avez le résultat en images plus bas (§4.2). Ce n’est pas le dock d’un Mac, mais ça ne coûte pas cher, ça marche, même mieux que tous ces docks coûteux en mémoire, plantogènes, pénibles à paramétrer comme il faut et pas forcéments beaux que j’ai essayés.

Attention quand même, j’ai eu plusieurs plantages de Lxpanels en faisant simplement des réglages de dimensions du panel des applis. Si ça vous arrive, éteignez la machine (bouton on/off, car vous n’avez plus du tout de panels, plus de menu, rien…). Au reboot, vous retrouvez vos panels (Vous êtes chanceux, avec Lubuntu, c’était plus dur de rattraper le coup)

3.5.Améliorations pour pinailleurs...

Mais pas tant que ça : ces petites modifications vont nous simplifier la vie !

Un grand merci aux participants du forum Debian-Facile pour les modifications qui suivent.

3.5.1.Supprimer l'écran splash de Grub

Vous avez sans doute remarqué qu’au boot, juste après l’écran d’accueil de l’Eeepc, vous avez furtivement un écran vert Debian qui apparaît pendant quelques fractions de secondes.

Pour le supprimer, c’est simple :

sudo update-grub

Et voilà, votre machine démarre proprement (mais pas de gain de temps comme je l’espérais…)

3.5.2.Amélioration du pad

Tel quel, votre pad fonctionne au rabais : il ne supporte pas l’émulation du clic en tapotant dessus, et la barre de défilement à droite du pad n’est pas fonctionnelle.

Pour améliorer tout ça :

Section "InputClass"
Identifier "Default clickpad buttons"

Option "TapButton1" "1"
Option "VertEdgeScroll" "1"

3.5.3.Eteindre sereinement votre machine

Tel quel, à la coupure, votre Eeepc présente deux gros défauts :

On va améliorer tout ça…

<keybind key="XF86PowerOff">
<action name="Execute">
<command>lxsession-logout</command>
</action>
</keybind>

Ce n’est pas fini…

#HandlePowerKey=poweroff

HandlePowerKey=ignore

Non seulement vous avez l’écran de déconnection quand vous appuyez sur le bouton marche / arrêt, mais le logo Lxde qui prenait de la place a disparu, et vous avez donc tous les items de ce menu accessible !

Vous pouvez maintenant arrêter rapidement votre machine (tout en éliminant le risque de fausse manœuvre) en appuyant sur le bouton marche / arrêt, puis sur la touche entrée. Deux manips = sécurité de fonctionnement.

Accessoirement, vous pouvez aussi améliorer l’écran de déconnection si vous voulez y accéder via le bouton de la barre d’outils (en bas à droite de l’écran) :

Exec=lxde-logout

Exec=lxsession-logout

Vous avez là aussi le menu complet.

3.5.4.Changement de bureau avec le pad

Vous avez plusieurs moyens de changer de bureau : avec les touches Ctrl+Alt+→ ou ←, et aussi avec la barre de défilement du pad (si votre pointeur est sur le bureau uniquement). Sauf que là, on active cette fonction facilement par mégarde et que c’est agaçant. On va empêcher ça !

<mousebind button="Up" action="Click">
  <action name="DesktopPrevious"/>
</mousebind>
<mousebind button="Down" action="Click">
  <action name="DesktopNext"/>
</mousebind>
<mousebind button="A-Up" action="Click">
  <action name="DesktopPrevious"/>
</mousebind>
<mousebind button="A-Down" action="Click">
  <action name="DesktopNext"/>
</mousebind>
<mousebind button="C-A-Up" action="Click">
  <action name="DesktopPrevious"/>
</mousebind>
<mousebind button="C-A-Down" action="Click">
  <action name="DesktopNext"/>
</mousebind>

Commentez ces lignes : devant la première, vous allez rajouter <!-- et après la dernière, vous allez rajouter -->. Vous n’avez qu’à vous déconnecter et reconnecter pour que les modifications soient prises en compte.

4.Le résultat

4.1.Tout marche !

Si vous faites le tour de votre machine, vous allez vous apercevoir que… tout marche.

4.2.Dites le avec des images

On va faire le tour du propriétaire en images, après ce (trop) long baratin !

Mon bureau, avec les panels de sortie, juste pour la photo :

Avec l’applet menu des répertoires en action :

La fenêtre de PCManFM :

Le gestionnaire de réseau :

Gnumeric en plein écran (Alt+F11) :

Libre Office en plein écran aussi :

Le lecteur PDF Evince en plein écran (on remarque la qualité d’affichage) :

Et le navigateur Iceweasel (Firefox) en plein écran aussi, très agréable à utiliser, les onglets se montrent dès qu’on hausse la souris, réactivité de bon aloi, un régal :

5.Comparatif Lubuntu / Debian Lxde

D’abord, l’équation Lubuntu = Ubuntu + LXDE est fausse. Lubuntu est plus que ça, il y a des thèmes d’icônes différents, des applis sensées simplifier la vie à droite à gauche, etc. Pour avoir Lubuntu à partir d’Ubuntu, il faut charger le paquet Lubuntu-desktop.

Maintenant, si on compare Lubuntu et Jessie / LXDE :

Après un mois et demi d’utilisation : la satisfaction est encore plus grande, aucune ombre au tableau, au contraire, fiabilité de fonctionnement exemplaire, pas d’ennuis dans les mises à jour, j’ai fait des bidouilles scabreuses, ça se rattrape facilement et sans séquelles (on est loin de tout ça chez Ubuntu), applis sans aucun problème. Par comparaison, j’ai voulu modifier mes panels sur une Lubuntu 14.04-1 que j’ai toujours : impossible, que du fonctionnement erratique !

Bref, moins choix est fait, définitivement.